formation en alternance professionnelle ISGA

 

Formation en alternance à ISGA


Présentation

La formation par alternance permet d'allier études et mise en pratique en entreprise. Plébiscitée à la fois par les jeunes à la recherche d’un emploi, par des cadres en quête de formation continue et par les entreprises, elle est devenue, en Europe, une combinaison gagnante aussi bien pour l’insertion rapide dans la vie active et l’obtention d’un premier emploi qualifié que pour une ascension rapide des cadres au sein de leur entreprise.


Les stages et périodes de formation en milieu professionnel demeurent de belles opportunités pour les jeunes, ils permettent aux entreprises de bénéficier de compétences nouvelles pour des missions spécifiques et de se constituer un vivier de recrutements potentiels.


Financer ses études, découvrir le métier sur le terrain, s’habituer au monde du travail, acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs, évoluer dans son entreprise, accéder à de nouvelles fonctions, ce sont là, les motivations essentielles pour étudier en alternance.


Alternance à l’ISGA

L’ISGA, organise, en partenariat avec des Business School et des universités internationales, plusieurs programmes de formation en alternance adaptés aux besoins des PME/PMI marocaines, des cadres salariés en quête de double compétence ou de promotion au sein de l’entreprise et enfin aux futurs diplômés ou de personnes à la recherche d’un premier emploi.


L'alternance à l’ISGA consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans ses campus et des périodes de mise en pratique en entreprise. La formation en alternance peut s’effectuer en adoptant un des statuts ci-dessous :

  • Statut d’étudiant : il est prévu alors un volume important de périodes de formation en milieu professionnel. Une convention tripartite entre l’étudiant, l’entreprise et l’ISGA précise toutes les modalités du déroulement de l’alternance entre l’ISGA et l’entreprise.
  • Statut de salarié pour un cadre en entreprise : le cadre en fonction signe un contrat interne ou trouve un consensus avec son employeur pour suivre la formation choisie en alternance.
  • Statut de salarié pour un premier emploi : le jeune signe un contrat type ANAPEC avec l’entreprise d’accueil. Il a le statut de salarié.

Masters et MBA en alternance

L’ISGA a développé son offre, notamment en deuxième année du Master. Il s’agit, pour :

  • Les jeunes diplômés, de mieux se préparer au monde de l’entreprise et d’acquérir de l’expérience professionnelle avant leur entrée dans la vie active
  • Les cadres en exercices de consolider leurs compétences scientifiques et techniques pour accéder à de nouvelles responsabilités dans leur entreprise.

L’ISGA ouvre cette possibilité aux domaines de la gestion, de l’informatique et du management.

Les diplômes concernés par l’alternance sont :



Pour plus de détails sur ses formations cliquez sur les liens ci-dessus.


Déroulement de la formation en alternance

Durée d’une session : 12 mois, à partir de la dernière semaine du mois de septembre de chaque année.

Volume horaire total : environ 450 heures à raison de 4 jours par mois généralement le jeudi, le vendredi, le samedi et dimanche. Ce volume horaire ne comprend pas le temps alloué aux séminaires et aux projets.


Conditions d’admission

L’admission est fondée sur l’étude du dossier et entretien par la commission de sélection de l’Université. Pour plus d’information sur les conditions d’admission et le dossier de candidature veuillez consulter la plaquette du diplôme qui vous intéresse dans le site www.isga.ma rubrique formation Masters et MBA.


Aide au financement pour l’entreprise (OFPPT)

Les entreprises qui investissent dans la formation de leurs personnels bénéficient de remboursements avantageux par l’OFPPT.


Le secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle a mis en place le système des Contrats Spéciaux de Formation « CSF » qui est un système d’incitation financière des entreprises à la formation. Cette incitation se matérialise par une participation financière qui peut aller jusqu’à 70% du coût des actions de formation réalisées par les entreprises au profit de leurs personnels.


Sont éligibles aux CSF, les employeurs privés assujettis et en situation régulière vis-à-vis de la CNSS au titre de la Taxe de la Formation Professionnelle TFP (1,6% de la masse salariale) dont le montant est inférieur à 3Mdh/an. Les entreprises déclarant 3Mdh/an et plus obéissent à une règlementation spécifique (voir manuel des procédures du CSF).


pour plus d’information sur les conventions de stage alterné et contrats professionnels, contactez Hanane Laguesir Responsable Formation en Alternance Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. GSM : 0660622412.

la carte

ISGA MAROC

Nos campus

ISGA Rabat 27, Avenue Oqba - Agdal - 10090 RABAT
Tél : 0537 77 14 68/69/70

ISGA Casablanca 392, Route EL Jadida
Tél : 05 22 25 55 96 - 05 22 25 78 60

ISGA Marrakech Rue Ibn Habousse - Hivernage - MARRAKECH
Tél : 0524 43 48 44/59/63

ISGA Fès 38, Avenue des FAR - Ville Nouvelle - FES
Tél : 0535 62 13 69/59

ISGA El Jadida Lot. Najd - Imm. 29 - Route de l'ONCF - EL JADIDA
Tél : 0523 35 50 51/52/53

Actualités

Top
All for Joomla All for Webmasters