Conférence internationale ICNLSSP 2017

Pour la première fois au Maroc, la conférence internationale ICNLSSP (International Conference on Naturel Language, Signal and Speech Processing) s’est déroulée les 5 et 6 décembre 2017 à l’ISGA campus Casablanca


Conférence internationale ICNLSSP 2017

L’ISGA a organisé la conférence internationale ICNLSSP en partenariat avec le LORIA de l’Université de Lorraine, l’ENSEM de l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Senghor et l’UBS (Université Bretagne Sud).


Plusieurs conférences liées à différents domaines sont organisées, chaque année, dans les cinq instituts de l’ISGA, cette édition est dédiée au Language naturel, au traitement du signal et de la parole (ICNLSSP). L'objectif de l’ICNLSSP 2017 est de créer une synergie entre différents domaines liés au traitement de la langue: Reconnaissance vocale, Réseau social, Extraction d'opinion, Images, Vidéos, ...


La conférence a mis en lumière de nouvelles approches liées au langage, des théories de base aux applications. C'est une conférence technique qui a proposé non seulement de nouvelles recherches sur les sujets concernés mais a permis également d'échanger des idées entre chercheurs du monde. ICNLSSP 2017 a été, aux yeux de tous, très utile pour les doctorants et les développeurs dans ce domaine aussi bien les présents aux journées que tous ceux qui ont suivi en streaming via le site icnlssp.isga.ma, isga.ma ou sur les réseaux sociaux Facebook, twitter et linkedin. Grâce à cette initiative les chercheurs dans le domaine, dans le monde entier, ont pu suivre les présentations et conférences de leur choix en direct


ICNLSSP 2017 a été d’un très grand niveau scientifique. Les critères de sélection des participants étaient similaires à ceux utilisés pour les grandes conférences. Entre deux et cinq évaluateurs ayant une grande expérience ont été affectés à chaque article. La quasi-totalité des documents (71%) avaient 3 évaluateurs. Chaque papier a été pondéré, le meilleur obtient un score de 35 et le dernier un 13. Tous les articles entre 35 et 14 ont été conservés pour publication et présentation orale.


En plus des 22 présentations d’articles répartis sur cinq sessions, cinq chercheurs conférenciers et pas des moindres, connus mondialement dans le domaine, ont présenté leurs points de vue sur l'état de l'art de l’ICNLSSP :


Prof Jean-Paul Haton Université de Lorraine et membre de l’Institut Universitaire de France. Docteur Honoris Causa de l’université de Genève.


Le professeur Jean-Paul Haton a donné une conférence sur son sujet de prédilection : l’intelligence artificielle. Sujet sur lequel il travaille depuis le début des années 70, du siècle dernier. Il a montré l’évolution de cette discipline de la genèse jusqu’aux remarquables inventions d’aujourd’hui. En effet, la machine a battu le champion du monde de Jeu d’échec, elle a battu également le champion du monde du jeu de Go, … Il a mis l’accent sur l’utilisation des réseaux de neurones ayant permis des évolutions spectaculaires. Aujourd’hui, grâce à l’utilisation des réseaux de neurones profonds, plusieurs réalisations ont vu le jour, notamment la voiture autonome qui n’a plus besoin d’aucune intervention humaine. Dans vingt-cinq ans il sera plus risqué de conduire sa propre voiture que de laisser la voiture en mode conduite automatique !


Prof Yves Lepage de l’université de Waseda (Japon)


Le professeur Yves Lepage est spécialiste du traitement automatique des langues naturelles. Il travaille sur le japonais, le chinois, le malais, l’anglais et le français. La particularité des travaux du professeur Lepage est qu’il adopte une approche différente de celle adoptée par la communauté internationale. La méthode qu’il utilise est inspirée de l’apprentissage par analogie que l’être humain adopte. L’Homme lorsqu’il apprend un concept, par analogie peut apprendre tous les concepts similaires. Cette technique que le Professeur Lepage a adopté lui permet de générer des données lui permettant de développer un système de traduction automatique.


Dr Olivier Siohan de Google USA


Dr Siohan est spécialiste de reconnaissance automatique de la parole, après avoir travaillé pour les laboratoires Bell-Labs et IBM, il est recruté par Google US pour travailler sur les modèles acoustiques du système de reconnaissance automatique de la parole que le monde entier utilise aujourd’hui sur les smartphones, tablette ou autres. Dans son intervention, il a montré l’évolution des systèmes de reconnaissance de la parole chez Google pour se concentrer à la fin sur le système actuel fondé sur les réseaux de neurones profonds qui ont permis de briser le plafond de verre des modèles précédents fondés sur des modèles dits de Markov.


Dr Imed Zitouni de Microsoft USA


Dr Zitouni, après un passage aux Bell-Labs et IBM aux États-Unis, il est recruté par Microsoft pour travailler sur des systèmes de dialogues intelligents. Il y a quelques décennies, les systèmes devaient poser plusieurs questions à l’usager avant d’arriver, peut-être, à l’objectif escompté. Dr Zitouni, a présenté l’approche de Microsoft pour le dialogue Homme-Machine, et notamment dans l’utilisation des smartphones, tablettes et autres. L’idée est de s’adapter à la volée aux demandes de l’utilisateur en fonction des différentes interactions qu’il a avec sa machine.


Pr Karim Bouzoubaa


Le Professeur Karim Bouzoubaa de l’école Mohammedia a présenté un tutorial sur la plateforme qu’il a développée nommée SAFAR. Cette plateforme est à comparer à une caisse à outil pour tout linguiste ou un « traiteur automatique » du langage naturel s’intéressant à la langue arabe. En effet, lorsqu’on développe des applications de type traduction automatique, recherche d’information, etc., le chercheur a besoin de développer une série d’outils avant de s’attaquer réellement à son problème. Grâce à cette plateforme, la communauté internationale qui travaille sur la langue arabe gagne un temps précieux dans la réalisation de ses objectifs.


Enfin, cette conférence s’est déroulée dans un cadre convivial, agréable et chaleureux. Sur le plan scientifique les témoignages des participants concordent sur son succès grâce à la qualité des papiers présentés et des débats et discussions fructueuses autours.


Khalid Benzakour
Directeur Général ISGA
Président du comité organisateur de la Conférence ICNLSSP 2017



Galerie photo

la carte

ISGA MAROC

Nos campus

ISGA Rabat 27, Avenue Oqba - Agdal - 10090 RABAT
Tél : 0537 77 14 68/69/70

ISGA Casablanca 392, Route EL Jadida
Tél : 05 22 25 55 96 - 05 22 25 78 60

ISGA Marrakech Rue Ibn Habousse - Hivernage - MARRAKECH
Tél : 0524 43 48 44/59/63

ISGA Fès 38, Avenue des FAR - Ville Nouvelle - FES
Tél : 0535 62 13 69/59

ISGA El Jadida Lot. Najd - Imm. 29 - Route de l'ONCF - EL JADIDA
Tél : 0523 35 50 51/52/53

Actualités

Top