Cycle de conférences sur l'Ethernet

Dans le cadre des conventions qui lient le groupe ISGA à l’Université de Lorraine depuis 22 ans, Thierry Divoux séjourne régulièrement chaque année au Maroc pour intervenir dans les campus ISGA dans les domaines de la formation et de la recherche.


Thierry Divoux est Président du CNU (Conseil National des Universités), Directeur Adjoint du CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy), Professeur des Universités à l’Université Lorraine, expert et chercheur reconnu mondialement en Ethernet.


Cette année, le professeur a animé, entre les 23 et 27 mars 2018, une série de conférences dans les différents campus de l’ISGA (Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et El Jadida) sur le thème «Ethernet, l'épopée d'un réseau universel».


La conférence de Casablanca a été organisée avec l’école d’ingénieur d’état ENSEM. Plusieurs étudiants et doctorants se sont déplacés pour l’occasion de l’ENSEM à l’ISGA campus Casablanca. Ont assisté, également, à cette conférence le directeur général de l’ENSEM, M. Hicham Medromi, le Professeur A.Majid Bellamine, Directeur de recherche MPI ( Max Planck Institut fur Physik) , la Direction Générale de l’ISGA, d’éminents professeurs de l’ENSEM et de l’ISGA ainsi que des industriels préoccupés par les évolutions futures. L’Ethernet a été au centre des débats : son historique, son évolution, ses avancées dans la recherche et ses applications dans l'avenir aussi bien dans l’industrie, l’aviation ou dans l’aéronautique ont été évoqués.


Le professeur Thierry Divoux a été, également, interviewé aussi bien par la presse écrite que par la radio nationale. Tout le monde s’interrogeait sur la place des entreprises marocaines dans cette évolution technologique.


Dans le domaine de la formation plusieurs Masters de l’Université de Lorraine sont proposés à l’ISGA en double diplomation avec la formation initiale. Dans la recherche Thierry Divoux contribue au développement du CRI (Centre de Recherche de l’ISGA) en participant aux journées doctorales que l’ISGA organise deux fois par an. Il participe à l’encadrement de thésards : deux professeurs permanents ont déjà passé leur thèse au CRAN, financés par l’ISGA. Pendant ce séjour, un troisième étudiant de l’ISGA campus Fès a été recruté.

Galerie photo

la carte

ISGA MAROC

Nos campus

ISGA Rabat 27, Avenue Oqba - Agdal - 10090 RABAT
Tél : 0537 77 14 68/69/70

ISGA Casablanca 392, Route EL Jadida
Tél : 05 22 25 55 96 - 05 22 25 78 60

ISGA Marrakech Rue Ibn Habousse - Hivernage - MARRAKECH
Tél : 0524 43 48 44/59/63

ISGA Fès 38, Avenue des FAR - Ville Nouvelle - FES
Tél : 0535 62 13 69/59

ISGA El Jadida Lot. Najd - Imm. 29 - Route de l'ONCF - EL JADIDA
Tél : 0523 35 50 51/52/53

Actualités

Top