Fiche métier Ingénieur de la qualité industrielle
Connaissez-vous ses missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?
On vous dit tout dans cette fiche métier !
Quel que soit le secteur d’activité, l’ingénieur de la qualité industrielle participe à créer un contexte sain et conforme dans lequel la performance générale de l’entreprise pourra se développer.
Présentation et missions principales de l’ingénieur qualité industrielle
Plasturgie, pétrochimie, agroalimentaire, aéronautique, énergie, nautisme, textile, médical… Les domaines industriels sont confrontés à des objectifs de qualités différents selon le type d’activité.
L’ingénieur de la qualité industrielle opère de manière transversale pour décliner la stratégie dans toute l’organisation : études, production, prestataires… Il coordonne les différentes étapes dans la démarche de qualité en suivant tout le cycle de vie du produit.
Il a en charge la mise en place, le maintien et l’évolution de la qualité tout au long du processus de fabrication industrielle.
L’ingénieur crée un système de management de la qualité, il réalise des audits et des rapports, conçoit des dispositifs de sensibilisation, il évalue les coûts des non-conformités, il contrôle le suivi des actions, élabore les dossiers d’homologation et pilote la procédure de certification. Il surveille et analyse les résultats en transmettant les informations aux services concernés. Il vérifie la conformité des outils de mesure, il contrôle la validité de qualification des moyens et des collaborateurs (habilitations, autorisations, agréments).
Il coordonne ses équipes, les budgets dédiés et collabore de manière transversale avec différents acteurs de l’entreprise, ainsi qu’avec les auditeurs. Il œuvre sous le pilotage du directeur de la qualité.
Les normes et règlementations varient dans un contexte international.
Compétences et qualités du métier d’ingénieur en qualité industrielle
Métier d’expertise technique par excellence, l’ingénieur spécialisé mène toutes ses actions en gardant en ligne de mire l’hygiène, la qualité et la sécurité pour servir au mieux son entreprise, les clients, les collaborateurs. C’est une fonction de management de projet qui comporte des responsabilités importantes. Il est donc impératif de présenter une grande résistance au stress.
L’ingénieur en qualité industrielle est très organisé pour valider chacune des étapes de sa mission dans les délais. Il est doté d’une précision et d’une impartialité sans faille. Méthodique, il sait répartir les tâches et créer les circuits les plus efficaces pour atteindre ses objectifs. Sa vigilance et son sens de l’observation lui permettent d’anticiper les événements. Sa capacité d’analyse lui offre d’étudier des informations variées pour les synthétiser et les transformer en solutions.
Diplomatie et pédagogie font partie de ses grandes qualités pour sensibiliser les interlocuteurs, quels qu’ils soient.
L’ingénieur qualité maîtrise les progiciels de gestion intégrée, les ERP, les logiciels de production assistée par ordinateur (GPAO).
En plus de connaître les normes et les règlementations, il reste en formation continue pour être à jour des dernières évolutions. L’anglais est obligatoire si la mission est internationale.
Tendances et facteurs d'évolution du métier d’ingénieur de la qualité industrielle
-
Les évolutions du poste concernent l’ampleur des missions, la taille des industries et la densité des équipes de techniciens qualité.
- L’ingénieur qualité peut aussi choisir de rejoindre un cabinet d’audit ou occuper le poste de directeur de la qualité après quelques années d’expérience.
La maîtrise de la qualité dans la chaîne industrielle est une mission sensible. Elle mobilise de nombreuses compétences et connaissances, ainsi qu’un savoir-être exceptionnel. C’est une profession idéale pour qui aime le défi et le changement.