Fiche métier Chef de zone export
Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?
On vous dit tout dans cette fiche métier !
Présentation et missions du chef de zone export
Compétences et qualités du chef de zone export
- Les techniques et la stratégie commerciales
- Le droit international
- La fiscalité internationale
- La négociation
- La rigueur
- L’organisation
- L’adaptation interculturelle
- L’ouverture d’esprit
- Le sens de l’analyse et de l’anticipation
- Le relationnel
- La compréhension d’une situation, des risques, d’un contexte et des enjeux
- L’aptitude à la résolution de problèmes complexes multifactoriels
- La gestion de projet
- La veille sur le marché et les usages
Le chef de zone export connaît les marchés et les tendances de son territoire. Il sait synthétiser les informations pour obtenir une vision globale et élaborer un plan pertinent avant de passer à l’action. Sa capacité à interpréter différents indicateurs l’aide à évaluer les forces, les faiblesses et à dénicher les opportunités de son territoire.
Il maîtrise l’anglais et/ou d’autres langues étrangères. Il applique la politique de son entreprise et l’adapte à d’autres cultures. Il saisit les opportunités pour développer la croissance de l’organisation qui l’emploie. Son excellent relationnel lui permet d’entrer en contact et de négocier facilement.
Tendances et facteurs d'évolution du métier de chef de zone export
Leur part dans l’exportation mondiale grimpe ces dernières années, ainsi que leur CA à l’export. Une opportunité de recrutement pour le métier.
La fonction de chef de zone export peut conduire aux métiers de directeur commercial international, directeur de filiale ou directeur du développement.
Sa fonction le place au cœur des décisions stratégiques, le chef de zone export porte donc un grand nombre de responsabilités. Il doit agir en fonction d’un contexte pluriel : une économie qui évolue, des technologies qui révolutionnent les usages, des impératifs écologiques et sociétaux qui deviennent incontournables. C’est un métier passionnant, qui impose une performance aux mille facettes, une acuité intellectuelle sans faille et surtout une grande souplesse.