1 étudiants sur 2 quitte l’université marocaine sans diplôme* ! Ce phénomène universel a un impact considérable pour les étudiants, pour les établissements, et plus généralement, pour la société. Malgré les nombreux plans et réformes visant à prévenir et/ou à réduire le décrochage à l’université, les résultats restent mitigés. La crise Covid et son impact sur l’enseignement supérieur n’a fait qu’aggraver la situation.
Le décrochage peut être lié à des questions liées aux conditions sociales et/ou conditions de vie de l’étudiant ou à un d’accompagnement et de soutien mais le plus souvent, on quitte l’enseignement supérieur à cause de l’inadéquation du système universitaire avec les aptitudes du jeune. Un grand nombre d’étudiants abandonnent alors leurs études à cause d’une mauvaise orientation scolaire ou d’une orientation professionnelle indéterminée affectant ainsi la motivations et l’engagement dans leurs études. Ce ne sont pas moins de 15 à 20% des étudiants entrant dans l’enseignement supérieur qui se réorientent durant leur première année d’études.
« 2ème première année gratuite », pour mieux prévenir le décrochage et aider à la réorientation
Fort de ses 40 ans d’histoire, de ses 2 000 étudiants répartis sur 6 campus à Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès et de ses 18 000 diplômés, EDVANTIS est l’un des plus anciens acteurs de l’enseignement supérieur privé au Maroc. Le Groupe est composé désormais de quatre écoles ISGA Ingénieur.e.s et ISGA Management avec 4 campus basés à Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès qui délivrent des diplômes reconnus par l’Etat ; ARTCOM’SUP Design avec 2 campus basés à Casablanca et à Rabat qui délivrent des diplômes accrédités par l’Etat ; et COM’SUP Casablanca qui délivre également des diplômes accrédités en communication et médias.
A partir de cette rentrée 2023/2024, EDVANTIS offre à tous les étudiants entrant en 1ère année d’études dans l’une de ses écoles, et qui souhaitent se réorienter dans un autre domaine proposé par les écoles du groupe, la possibilité de se réinscrire l’année d’après en 1ère année d’une autre école du groupe en gratuité totale des frais de scolarité. Cela permet ainsi de donner une nouvelle chance à l’étudiant qui se rend compte qu’il n’est pas fait pour le premier domaine choisi de se réorienter sans alourdir la charge financière pour les familles. Le groupe a mis également en place un programme d’accompagnement en ligne centré sur les soft skills et les langues permettant d’accompagner les étudiants concernés par cette opération entre le moment où ils décrochent et la reprise de leurs études à la prochaine rentrée.
Ainsi, les nouveaux étudiants entrant en 1ère année de l’une des écoles d’EDVANTIS auront le choix d’expérimenter et éventuellement de se réorienter dans des domaines aussi différents et aussi porteurs que l’Ingénierie, le Management, le Design graphique, l’Architecture d’intérieur, la Communication et les Médias.