Fiche métier Créateur de start-up dans l’univers des applications mobiles
Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?
On vous dit tout dans cette fiche métier !
Une start-up est une entreprise innovante qui présente un fort potentiel de croissance, parce qu’elle place son activité dans un secteur porteur et/ou qu’elle apporte une nouvelle réponse aux besoins des consommateurs ou utilisateurs. Les start-up sont nombreuses dans le domaine digital et plus précisément dans celui des applications mobiles.
Le créateur de start-up se situe à la pointe de l’innovation en matière de service. Il a une bonne idée avant les autres. En quoi consiste le métier de « startuper » ?
Le créateur de start-up se situe à la pointe de l’innovation en matière de service. Il a une bonne idée avant les autres. En quoi consiste le métier de « startuper » ?
Présentation et missions principales du créateur de start-up dans l’univers des applications mobiles
Le point de départ est une idée d’application mobile originale qui propose un service qui n’existe pas. On peut citer en exemple Blablacar ou Vinted qui sont devenues des entreprises pérennes.
Le créateur de start-up étudie son projet en amont et sa faisabilité : tendances de marché, business plan, modèle économique, étude concurrentielle, plan de communication, besoins en recrutement…
Une fois le projet d’application validé, il va devoir financer le lancement de son activité. Il peut utiliser son argent personnel, effectuer un prêt à la banque ou demander une levée de fonds.
Généralement le créateur de start-up s’adosse à un incubateur (appelé aussi couveuse ou pépinière). Ce sont des structures (privées ou publiques) qui accompagnent les entreprises récemment créées ou existantes en voie de développement. Des professionnels y apportent leur soutien aux entrepreneurs sur divers sujets (financier, juridique, marketing, commercial…).
Le créateur de start-up étudie son projet en amont et sa faisabilité : tendances de marché, business plan, modèle économique, étude concurrentielle, plan de communication, besoins en recrutement…
Une fois le projet d’application validé, il va devoir financer le lancement de son activité. Il peut utiliser son argent personnel, effectuer un prêt à la banque ou demander une levée de fonds.
Généralement le créateur de start-up s’adosse à un incubateur (appelé aussi couveuse ou pépinière). Ce sont des structures (privées ou publiques) qui accompagnent les entreprises récemment créées ou existantes en voie de développement. Des professionnels y apportent leur soutien aux entrepreneurs sur divers sujets (financier, juridique, marketing, commercial…).
Présentation et missions principales du créateur de start-up dans l’univers des applications mobiles
Le créateur de start-up dans le secteur des applications mobiles gère de nombreuses tâches. Il pilote tous les aspects de son entreprise. Il doit :
- Définir une identité graphique et un nom d’application
- Réaliser des budgets prévisionnels
- Recruter les experts (développeurs, programmeurs, designers, professionnels de l’UX et de l’UI, data scientist…) et les manager
- Diriger la conception de son application
- Créer un plan de communication
- Etre présent dans les relations publiques
- Commercialiser son offre
- Suivre le développement de son projet
- Informer les investisseurs à chaque étape
- Transformer sa start-up en entreprise pérenne
Compétences et qualités du créateur de start-up en applications mobiles
Fan d’innovations digitales, il est créatif et visionnaire. Le métier sollicite de nombreuses compétences et qualités. Pour résumer, il faut connaître des sujets variés et savoir s’entourer des meilleurs.
Le créateur de start-up est un excellent gestionnaire de projet. La coordination des équipes, le respect des délais et des budgets, la priorisation des tâches… sont primordiales pour conduire au succès. Il sait aussi convaincre les partenaires, les investisseurs, les médias, la presse, les acteurs locaux et le grand public.
Il lui faut être polyvalent et s’emparer des disciplines avec rapidité, pertinence et rebond. Il sait « apprendre sur le terrain » et franchir les obstacles grâce à sa pugnacité et son imagination. Il reste en veille dans le domaine digital pour conserver son avance sur la concurrence et s’emparer des technologies de pointe.
Le créateur de start-up est un excellent gestionnaire de projet. La coordination des équipes, le respect des délais et des budgets, la priorisation des tâches… sont primordiales pour conduire au succès. Il sait aussi convaincre les partenaires, les investisseurs, les médias, la presse, les acteurs locaux et le grand public.
Il lui faut être polyvalent et s’emparer des disciplines avec rapidité, pertinence et rebond. Il sait « apprendre sur le terrain » et franchir les obstacles grâce à sa pugnacité et son imagination. Il reste en veille dans le domaine digital pour conserver son avance sur la concurrence et s’emparer des technologies de pointe.
Tendances et facteurs d'évolution de créateur de start-up dans l’univers mobile
- La start-up a pour vocation de devenir une PME rentable et solide. Le créateur de start-up évoluera donc en même temps que son entreprise. Son métier prendra de l’envergure au fur et à mesure que son business se développera.
- Il pourra ensuite travailler en tant que consultant et ainsi conseiller d’autres créateurs de start-up. Un poste de direction générale d’entreprise sera également envisageable après quelques années d’expérience.
Le métier de créateur de start-up en applications mobiles est une profession qui allie polyvalence et innovation. Il permet de se confronter à tous les sujets de l’entreprise et de vivre une expérience unique et conséquente. Réinventant le monde digital, les créateurs de start-up sont aussi des créateurs d’avenir.