Fiche métier Ingénieur commercial
Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?
On vous dit tout dans cette fiche métier !
On le nomme aussi complex sales manager ou encore ingénieur d’affaires. L’ingénieur commercial assure la vente de produits ou de services dans des domaines bien spécifiques qui demandent une maîtrise technique (aéronautique, mécanique, systèmes informatiques…). Il développe la clientèle, la fidélise et reste son interlocuteur privilégié pendant toute la relation commerciale.
Présentation et missions principales du complex sales manager
Commercial hyperspécialisé dans un domaine d’activité, il fait le pont entre son entreprise et les clients ou prospects. Entre technicité de pointe et stratégie commerciale pointue, il a la charge d’un marché précis et d’une zone géographique définie. Le directeur commercial est son supérieur hiérarchique. L’ingénieur d’affaires travaille sa stratégie de prospection en étudiant sa cible, ses concurrents et son marché. Il identifie les besoins des clients pour leur proposer une offre adaptée. Il maîtrise la particularité des produits et/ou des services qu’il commercialise et peut ainsi répondre à toutes les questions et objections. Son action peut être liée à son démarchage ou faire suite à un appel d’offres. Il argumente en plaçant son offre dans un contexte précis en tenant compte des enjeux de l’entreprise cliente. Son rôle implique une mission de conseil dans laquelle il pourra convaincre par son expertise. En fonction du cahier des charges, il rédige des propositions commerciales sur-mesure et haute couture. Il suit la relation commerciale à chaque étape : il s’assure du bon déroulement de la prestation, de la tenue des délais et de la satisfaction de son client dès la livraison et pendant l’usage. Son objectif est de développer le chiffre d’affaires de son entreprise sur son segment de marché.
Compétences et qualités de l’ingénieur commercial
L’ingénieur d’affaires peut compter sur une grande connaissance des produits et des solutions qu’il vend. Il effectue une veille constante sur le marché et se tient à jour de toutes les innovations de son domaine. Il connaît parfaitement le secteur d’activité dans lequel il évolue et dans lequel s’inscrivent ses clients (en majorité des industriels). Il sait gérer un projet dans sa globalité en toute autonomie, même si son activité lui offre des collaborations avec d’autres services (techniques, marketing, production, maintenance, gestion…). Son relationnel est excellent. Sa force de conviction est grande. Son esprit d’analyse lui permet de comprendre rapidement les tenants et les aboutissants d’une relation commerciale. Il cultive son réseau. L’anglais est souvent nécessaire pour sa fonction. Les déplacements peuvent être nombreux, selon le périmètre de sa zone géographique.
Tendances et facteurs d'évolution pour le métier d’ingénieur commercial
La double compétence technique et commerciale est un atout sur le marché de l’emploi. La complexité de certains produits ou services et leur développement imposent une adaptation constante qui élargit le savoir et le savoir-faire du métier. Les nouvelles technologies ont besoin de commerciaux spécialisés pour faire connaître et déployer les solutions auprès du « commun des mortels ». Une opportunité pour ces profils aiguisés.
La plupart des complex sales managers sont spécialisés dans un domaine d’activité particulier.
Le poste d’ingénieur d’affaires peut conduire aux fonctions de directeur commercial, d’ingénieur commercial grands comptes ou de consultant en stratégie commerciale.
La plupart des complex sales managers sont spécialisés dans un domaine d’activité particulier.
Le poste d’ingénieur d’affaires peut conduire aux fonctions de directeur commercial, d’ingénieur commercial grands comptes ou de consultant en stratégie commerciale.
Entre talent relationnel et expertise technique, le cœur du métier d’ingénieur commercial ne balance pas. Ces deux moteurs propulsent sa performance au sommet de la relation client.