Fiche métier Market research analyst
Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?
On vous dit tout dans cette fiche métier !
Il se charge de suivre les étapes de conception et de développement d’un produit manufacturé : depuis l’origine du projet jusqu’à l’évolution de son lancement sur le marché. Le chef de produit industriel collabore avec différents interlocuteurs de la production selon les phases d’avancée du projet. Entre expertise marketing et connaissance profonde du secteur industriel, il est la pierre angulaire de la fabrication et de la commercialisation d’un produit d’usine.
Présentation et missions principales du chef de produit industriel
Il peut être responsable d’un seul produit ou d’une gamme complète. Après une étude de marché, ce professionnel propose un nouveau produit ou le développement d’un produit existant. Il définit les caractéristiques et suit les équipes de production lors des phases de fabrication et de test. Il est également en contact avec les fournisseurs et les prestataires (approvisionnement en matières premières, transport…) pour la mise en place de l’offre. Il gère le budget du projet et veille à le respecter scrupuleusement.
Compétences et qualités du métier de chef de produit industriel
- Le chef de produit industriel est un expert du monde industriel et de l’innovation. Ses qualités relationnelles lui permettent d’interagir avec des interlocuteurs différents : équipes techniques, bureaux d’étude, commerciaux, publicitaires, prestataires…
- A l’affût des tendances, il sait rebondir et s’adapter pour trouver l’harmonie entre les propositions qu’il fait et les attentes de ses cibles. Il reste en veille sur les nouvelles pratiques et sait sélectionner les vecteurs qui seront utiles à la visibilité et à l’attractivité de son produit.
- Il est doté d’un esprit créatif et innovant qui l’aident à garder une longueur d’avance. Grâce à ses capacités d’analyse et de synthèse, il sait visualiser la performance de ses actions, en tirer des conclusions et réajuster lorsque c’est nécessaire.
- Sa capacité d’écoute est importante. Impérative pour le métier, la rigueur lui permet de respecter les budgets, les étapes, les plannings.
- Il utilise tous les jours son pouvoir de négociation avec les fournisseurs et tous les autres interlocuteurs.
Si le chef de produit travaille à l’international, il lui faudra maîtriser l’anglais.
Tendances et facteurs d'évolution du métier de chef de produit industriel
- L’industrie recherche régulièrement ces experts dotés d’un savoir technique important. Les débouchés de la profession sont vastes : automobile, cosmétique, médical, agroalimentaire, aéronautique… La mission peut être nationale ou internationale.
- Après quelques années d’expérience, le chef de produit industriel peut évoluer vers un poste de directeur d’unité industrielle.
De la conception à la réalisation en passant par la coordination avec les différents services, le chef de produit assure la concrétisation du projet et sa performance. Il sait activer les bons leviers qui mèneront au succès. Le regard qu’il pose sur le marché est analytique et avant-gardiste. Capable de dénicher les nouvelles tendances, il peut même les lancer ! C’est une profession dynamique qui fait appel à de nombreuses compétences. La pluralité des sujets et des missions rend le métier passionnant.