Responsable du marketing digital
Connaissez-vous ces missions principales ? Les qualités requises pour exercer ce métier ? Ainsi que les tendances et facteurs d’évolution du métier ?
On vous dit tout dans cette fiche métier !
On le nomme aussi responsable de la stratégie web ou encore online marketing manager.
Il conçoit et développe les projets numériques en harmonie avec la stratégie marketing de l’entreprise. Il est responsable de l’image de la marque et de sa rentabilité sur le web.
Il conçoit et développe les projets numériques en harmonie avec la stratégie marketing de l’entreprise. Il est responsable de l’image de la marque et de sa rentabilité sur le web.
Présentation et missions principales du responsable en marketing digital
Le webmarketing est son fer de lance, domaine qui évolue constamment. Il exploite tous les outils digitaux, les coordonne et les optimise pour développer la croissance et la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. Pour cela, il élabore une stratégie de développement web. Son but est de conquérir de nouveaux clients, adhérents ou consommateurs et de les fidéliser via les supports numériques.
Le responsable du marketing digital peut travailler en agence ou être intégré à une entreprise. Dans ce dernier cas, il travaille sous la responsabilité du responsable marketing. Il pilote une équipe d’experts digitaux internes et/ou de prestataires extérieurs (développeurs, UX & UI designers, chefs de produits, chefs de projets, rédacteurs, data scientist, business data analysts …). Il doit rendre visibles les supports web comme le site internet et les publicités pour toucher ses cibles et étendre son marché.
Il coordonne les équipes et organise le déploiement des projets. Il analyse les résultats de ses actions, vérifie les délais et contrôle le budget dont il dispose.
Le SEA, le référencement naturel, les réseaux sociaux, Google ads, Google analytics, le diplay, le e-commerce, les données massives… font partie de son quotidien. Il étudie les différents indicateurs de réussite, analyse la e-réputation de la marque et réajuste sa stratégie en fonction des résultats obtenus.
Il suit les opérations, manage les équipes, propose des lancements et des opérations, met en place des partenariats. Il reste en veille active sur son secteur d’activité, son marché, sa cible, les tendances et les évolutions technologiques.
Le responsable du marketing digital peut travailler en agence ou être intégré à une entreprise. Dans ce dernier cas, il travaille sous la responsabilité du responsable marketing. Il pilote une équipe d’experts digitaux internes et/ou de prestataires extérieurs (développeurs, UX & UI designers, chefs de produits, chefs de projets, rédacteurs, data scientist, business data analysts …). Il doit rendre visibles les supports web comme le site internet et les publicités pour toucher ses cibles et étendre son marché.
Il coordonne les équipes et organise le déploiement des projets. Il analyse les résultats de ses actions, vérifie les délais et contrôle le budget dont il dispose.
Le SEA, le référencement naturel, les réseaux sociaux, Google ads, Google analytics, le diplay, le e-commerce, les données massives… font partie de son quotidien. Il étudie les différents indicateurs de réussite, analyse la e-réputation de la marque et réajuste sa stratégie en fonction des résultats obtenus.
Il suit les opérations, manage les équipes, propose des lancements et des opérations, met en place des partenariats. Il reste en veille active sur son secteur d’activité, son marché, sa cible, les tendances et les évolutions technologiques.
Compétences et qualités du métier de responsable marketing digital
Marketeur stratégique spécialisé, le responsable du marketing digital connaît par cœur l’univers numérique : ses technologies, sa légalité, ses métiers, ses innovations, ses tendances…
Il sait donner le tempo aux équipes d’experts pour garder de l’avance sur la concurrence et garantir de l’innovation à la marque. Il a un excellent esprit d’analyse et de synthèse. Organisé et méthodique, ses actions sont planifiées et conduites en cadence. Il vérifie, teste, réajuste en permanence. La remise en question est essentielle pour honorer la fonction. Enthousiaste et fédérateur, il rallie les équipes à ses projets. C’est un excellent coordinateur. Il n’a évidemment pas peur d’innover, au contraire il aime pousser les portes du futur. Sa vision est précise et juste. Sa curiosité intellectuelle, sans limite. Créatif et réactif, il prend les bonnes directions et trouve de nouvelles pistes à explorer. Fidèle à l’esprit de la marque, il garantit un déploiement digital en accord avec la stratégie marketing générale. Bon communicant, son expression orale et écrite est soignée. Métronome du ROI, il analyse régulièrement les actions digitales et rectifie le tir si besoin.
Il sait donner le tempo aux équipes d’experts pour garder de l’avance sur la concurrence et garantir de l’innovation à la marque. Il a un excellent esprit d’analyse et de synthèse. Organisé et méthodique, ses actions sont planifiées et conduites en cadence. Il vérifie, teste, réajuste en permanence. La remise en question est essentielle pour honorer la fonction. Enthousiaste et fédérateur, il rallie les équipes à ses projets. C’est un excellent coordinateur. Il n’a évidemment pas peur d’innover, au contraire il aime pousser les portes du futur. Sa vision est précise et juste. Sa curiosité intellectuelle, sans limite. Créatif et réactif, il prend les bonnes directions et trouve de nouvelles pistes à explorer. Fidèle à l’esprit de la marque, il garantit un déploiement digital en accord avec la stratégie marketing générale. Bon communicant, son expression orale et écrite est soignée. Métronome du ROI, il analyse régulièrement les actions digitales et rectifie le tir si besoin.
Tendances et facteurs d'évolution de responsable en marketing digital
La data science donne de l’ampleur à la découverte des comportements digitaux. Elle apporte une connaissance du marché et de la cible bien plus fine. Son exploration et son interprétation sont des opportunités de taille pour faire évoluer les stratégies web des entreprises et donc le métier.
Le digital prend une envergure colossale et ses limites sont repoussées sans cesse. La fonction de responsable du marketing digital est très demandée sur le marché de l’emploi. Le métier évolue et présente de nouveaux défis sans cesse renouvelés.
Après quelques années d’expérience, le responsable du marketing digital peut occuper le poste de responsable marketing, ou bien devenir consultant. Il peut aussi créer son propre cabinet de conseil.
Le digital prend une envergure colossale et ses limites sont repoussées sans cesse. La fonction de responsable du marketing digital est très demandée sur le marché de l’emploi. Le métier évolue et présente de nouveaux défis sans cesse renouvelés.
Après quelques années d’expérience, le responsable du marketing digital peut occuper le poste de responsable marketing, ou bien devenir consultant. Il peut aussi créer son propre cabinet de conseil.
Homme de chiffres, féru d’innovation et fin stratège, le responsable en marketing digital déploie la visibilité et la rentabilité de la marque sur le web.