Master Informatique de l’Université de Bretagne Sud
PRÉSENTATION
Master Informatique
L’université de Bretagne Sud
Université entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l’Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 987 personnels dont 500 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année 10 800 étudiants.
Proche du monde socio-économique, L’UBS fait figure de championne en matière d’insertion de ses diplômés : selon le palmarès publié par le journal Le Monde et se basant sur les promotions d’étudiants 2012, l’Université se classe ainsi en tête parmi les 80 universités françaises : plus de 80 % d’insertion professionnelle pour les diplômés de Master de nos 3 Facultés.
Objectifs
Former des informaticiens de haut niveau
Le Master 2 en Informatique de l’Université Bretagne Sud a pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant les domaines du développement des logiciels, du décisionnel et des réseaux.
L’enseignement, qui s’appuie sur des disciplines larges et complémentaires, permet à l’étudiant d’acquérir les bases théoriques et appliquées adaptées aux attentes des milieux professionnels dans les secteurs de l’Informatique.
Ce Master permet également à certains lauréats de poursuivre leurs études en doctorat.
Contenu du Master Informatique
2 année(s) de formation, 2 parcours, stage de 6 mois lors du dernier semestre
Le Master Informatique permet aux étudiants dʼacquérir les bases théoriques et appliquées adaptées aux attentes des milieux professionnels dans plusieurs domaines de l’informatique. Le master se décline en deux parcours : AIDN (Applications Interactives et Données Numériques) et SAIM (Systèmes et Applications pour l’informatique Mobile). La formation se déroule sur deux années (M1 et M2). La 1re année permet à l’étudiant de consolider ses connaissances généralistes en informatique et de construire un socle méthodologique rigoureux. Certains enseignements de 1re année, et l’ensemble des enseignements de 2e année sont toutefois spécifiques au parcours choisi.
Former des profils immédiatement employables
Parcours SAIM (Systèmes et Applications pour lʼInformatique Mobile)
Plusieurs perspectives de travail sont offertes aux étudiants de la formation à lʼissue de leur diplôme : Ingénieur de développement dʼapplications en réseau, dʼapplications Web et mobiles, Administrateur système et réseau, Chef de projet dans une ESN, Ingénieur R&D…
Parcours AIDN (Applications Interactives et Données Numériques)
Plusieurs perspectives de travail sont offertes aux étudiants de la formation à lʼissue de leur diplôme : Ingénieur de développement de systèmes informatiques de traitement de données, dans le secteur du Big Data, de lʼimage et de lʼaudiovisuel (publicité, design, cinéma, jeux vidéo, architecture…), Développeur/Chef de projet dans une ESN, Ingénieur R&D…
Admission
Pour tous les doubles diplômes Masters
Conditions d’accès aux Master internationaux
→ Etre titulaire d’un Bac+3 en ingénierie ou d’un diplôme équivalent
→ Réussir le test oral d’admission
Frais de la formation
Master 1 | Master 2 | |
Frais d’inscription | 5 000 DH | 5 000 DH |
Frais de scolarité | 16 667 DH / trimestre (octobre, janvier, avril) | 20 000 DH / trimestre (octobre, janvier, avril) |
Modalité de paiement
- Les frais d’inscription doivent être versés lors de la constitution du dossier d’inscription.
Ces frais d’inscription sont remboursés seulement lorsque le candidat n’est pas admis par la commission de sélection. - Les frais de scolarité sont versés en 3 fois, soit au début de chaque trimestre.
- Une remise de 5% sur les frais de scolarité est accordée pour tout paiement total (en une seule fois).
Dossier d’inscription
- 1 demande manuscrite motivée accompagnée d’un CV détaillé.
- 3 Copies du diplôme ou équivalent légalisées dont une traduite en français.
- 3 Copies légalisées du baccalauréat.
- Les relevés de notes de toutes les années qui ont suivi le Bac.
- 2 actes de naissance en français.
- 2 copies de CIN
- 6 photos (format CIN).
- 5 grandes enveloppes et 5 timbres fournis séparément.
- 1 dossier à remplir par le candidat après admission par la commission de sélection.