Nos fiches métiers
Votre Guide métier
Pour vous aider à choisir la bonne formation en adéquation avec vos aspirations professionnelles
L’ISGA a préparé pour vous un guide complet des différents métiers auxquels nos différentes formations préparent :
- Présentation et missions principales
- Compétences et qualités nécessaires
- Tendances et facteurs d’évolution.
Cela vous aidera à mieux vous projeter dans le marché du travail et à adapter vos choix d’études selon vos aptitudes et envies.
Ingénieurs – Systèmes Industriels
Fiche métier Ingénieur de la qualité industrielle
Il met en place et coordonne la politique de qualité de la production selon les règlementations. Ses actions concernent toute la structure industrielle : les services, les méthodes, les outils…
Quel que soit le secteur d’activité, l’ingénieur de la qualité industrielle participe à créer un contexte sain et conforme dans lequel la performance générale de l’entreprise pourra se développer.
Fiche métier Ingénieur en informatique industrielle
L’ingénieur en informatique industrielle met son expertise technique au service de l’activité industrielle. Autoumatisation des processus, sécurité des systèmes, nouveaux logiciels, robotisation de certaines tâches, systèmes intelligents … L’ingénieur informatique spécialisé participe à accroître la performance de l’indusutrie et à améliorer le quotidien des collaborateurs.
Fiche métier Chef de produit industriel
Il se charge de suivre les étapes de conception et de développement d’un produit manufacturé : depuis l’origine du projet jusqu’à l’évolution de son lancement sur le marché. Le chef de produit industriel collabore avec différents interlocuteurs de la production selon les phases d’avancée du projet. Entre expertise marketing et connaissance profonde du secteur industriel,
il est la pierre angulaire de la fabrication et de la commercialisation d’un produit d’usine.
Ingénieurs – Systèmes Informatiques
Fiche métier Ingénieur systèmes et réseaux
L’ingénieur systèmes et réseaux est responsable du système informatique d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution. Il est chargé de sa mise en place, de sa sécurité et de son évolution. Métier phare de l’informatique, sa fonction évolue au gré des avancées technologiques et grâce à l’ouverture des systèmes vers l’extérieur. Il peut désormais être amené à gérer des réseaux hétérogènes.
Fiche métier Ingénieur en architecture et administration de la sécurité des systèmes d’information
Également nommé ingénieur de la sécurité informatique, il élabore la politique de protection de l’environnement informatique et technologique d’une entreprise. Il conçoit une architecture pour protéger les systèmes d’information, en interne comme en externe (sites web, messageries, intranet, paiement en ligne, identification, droits d’accès…). Il définit, teste et réajuste les procédures. Un rôle majeur à l’heure des virus et des risques de hacking.
Fiche métier Data scientist
On l’appelle aussi data miner. Le data scientist analyse et exploite les mégadonnées récupérées et organisées par le data engineer. Il les trie, les hiérarchise et les analyse pour en tirer des statistiques et des prévisions. Il tient un rôle d’interprète de la data. Ce nouvel or digital est une source importante qui permet de donner des pistes opérationnelles et stratégiques à l’entreprise.
Fiche métier Créateur de start-up dans l’univers des applications mobiles
Une start-up est une entreprise innovante qui présente un fort potentiel de croissance, parce qu’elle place son activité dans un secteur porteur et/ou qu’elle apporte une nouvelle réponse aux besoins des consommateurs ou utilisateurs. Les start-up sont nombreuses dans le domaine digital et plus précisément dans celui des applications mobiles. Le créateur de start-up se situe à la pointe de l’innovation en matière de service. Il a une bonne idée avant les autres. En quoi consiste le métier de « startuper » ?
Fiche métier Concepteur et développeur d’applications mobiles
On le nomme aussi Ingénieur en développement d’applications mobiles. Il est chargé de concevoir et d’améliorer les interfaces web pour les appareils nomades (smartphones, tablettes, objets connectés). Il travaille l’optimisation du parcours client et veille à respecter le cahier des charges de l’entreprise ou de la marque.
Fiche métier Auditeur en risque informatique
L’auditeur en risque informatique intervient dans les entreprises et les institutions pour vérifier la fiabilité des systèmes et dresser un état des lieux de leur vulnérabilité. L’auditeur, appelé aussi consultant en sécurité informatique, ou consultant IT-risk peut être appelé pour évaluer une fonctionnalité précise ou l’ensemble du réseau.
Fiche métier Architecte de solutions web
On l’appelle aussi chef de projets en solutions web. Il intervient pour la création ou le développement d’un site internet ou d’une application. Il choisit les solutions technologiques, élabore la structure du projet, suit son déploiement et son évolution en coordonnant les équipes d’experts.
Fiche métier Administrateur de bases de données
On l’appelle aussi database administrator (DBA) ou responsable de bases de données. Il organise, paramètre et gère les systèmes de bases de données pour les rendre pertinents, sécurisés et performants. Il peut s’agir de fichiers clients, fiches produits, données internes… L’administrateur BDD garantit à l’entreprise la protection, la persistance et l’utilisation optimale de ses données.
il est la pierre angulaire de la fabrication et de la commercialisation d’un produit d’usine.
Management – Commerce et développement
Fiche métier Responsable E-commerce
On l’appelle aussi directeur E-commerce ou responsable E-business. Expert en marketing et en digital, il définit la stratégie E-commerciale de l’entreprise ou de la marque pour augmenter les ventes en ligne et la visibilité des offres (produits ou services). Son action impacte le développement du chiffre d’affaires.
Fiche métier Manager du développement commercial
On l’appelle aussi chef des ventes, chef de secteur ou responsable de zone. Le responsable du développement commercial élabore une stratégie pour augmenter les parts de marché de son entreprise ou de la marque qu’il représente. Il peut travailler dans des secteurs d’activité très variés (digital, automobile, agroalimentaire, cosmétique, médical…). Entre fidélisation et acquisition de nouveaux clients, il participe à l’augmentation des ventes de produits ou de services. Il anime la force commerciale et pilote ses actions. Le manager de développement commercial est directement lié à la croissance de l’entreprise.
Fiche métier Manager de point de vente
Il définit et met en œuvre l’organisation d’un magasin ou d’une boutique. Le manager de point de vente (ou chef des ventes) encadre et anime une équipe, gère l’espace commercial autant que ses impératifs en termes d’achats, de stocks, d’approvisionnement…
Fiche métier Ingénieur commercial
On le nomme aussi complex sales manager ou encore ingénieur d’affaires. L’ingénieur commercial assure la vente de produits ou de services dans des domaines bien spécifiques qui demandent une maîtrise technique (aéronautique, mécanique, systèmes informatiques…). Il développe la clientèle, la fidélise et reste son interlocuteur privilégié pendant toute la relation commerciale.
Fiche métier Directeur de magasin
Son rôle est de définir la stratégie de développement du magasin et de déployer une organisation opérationnelle performante. Le directeur de magasin mobilise différentes ressources de connaissances et de compétences pour couvrir tous les sujets qui concernent l’activité de son point de vente : finance, commercial, management, droit, merchandising, recrutement… Il garde en ligne de mire le développement du chiffre d’affaires.
Fiche métier Consultant en stratégie commerciale
Il élabore la stratégie commerciale de l’entreprise et définit le planning annuel des actions. Conseiller de direction, coordinateur d’équipe et gestionnaire de projet, le consultant en stratégie commerciale participe au développement de l’entreprise. Il travaille pour un cabinet de conseil et apporte un regard extérieur à l’organisation qui fait appel à ses services.
Fiche métier Chef de zone export
Appelé aussi export area manager, directeur de l’export ou encore chef de produit international, le chef de zone export est chargé de la commercialisation d’un produit ou d’un service et de son développement dans un secteur géographique particulier (un ou plusieurs pays). Il conçoit la stratégie commerciale, supervise et anime l’activité des équipes et gère les réseaux de distributions en prospectant de nouveaux marchés. C’est un métier qui nécessite de nombreuses connaissances et compétences.
Management – Finance, Comptabilité, Contrôle
Fiche métier Contrôleur de gestion
On l’appelle aussi responsable de gestion. Il prévoit et contrôle le budget de l’entreprise. Il est chargé de veiller à la rentabilité financière et à l’optimisation des coûts. Son travail participe à la prise de décisions stratégiques pour le pilotage général de l’organisation.
Fiche métier Trader
Embauché par une banque ou un établissement bancaire, il travaille au service des clients pour leur permettre d’effectuer les meilleurs placements financiers. Il occupe un rôle de conseiller auprès des entreprises. Les salles des marchés constituent son environnement. Il étudie les fluctuations de la bourse pour optimiser les placements de ses clients.
Fiche métier Responsable administratif et financier
On l’appelle aussi directeur administratif et financier (DAF). Il supervise les services et élabore la stratégie administrative et financière de l’entreprise. Il participe au comité de direction. Son travail influe directement sur la bonne organisation de la structure et sur sa stabilité économique.
Fiche Métier Gestionnaire de patrimoine
Il gère le portefeuille de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Le gestionnaire de patrimoine propose des investissements, des protections juridiques et sociales adaptés au contexte et aux objectifs de sa clientèle pour lui construire un avenir financier solide et le protéger des aléas socio-économiques.
Fiche métier Auditeur dans un cabinet d’audit
L’auditeur externe intervient dans les entreprises pour analyser la gestion financière et comptable, le management et l’organisation de l’entreprise. Il peut être appelé pour l’un de ces sujets ou pour tous. Il apporte son regard extérieur à l’entreprise pour lui proposer des recommandations solides et pertinentes dans le but d’améliorer sa performance.
Fiche métier Analyste financier
Embauché par une banque ou un établissement bancaire, il travaille au service des clients pour leur permettre d’effectuer les meilleurs placements financiers. Il occupe un rôle de conseiller auprès des entreprises. Les salles des marchés constituent son environnement. Il étudie les fluctuations de la bourse pour optimiser les placements de ses clients.
Management – Marketing
Responsable du marketing digital
On le nomme aussi responsable de la stratégie web ou encore online marketing manager.
Il conçoit et développe les projets numériques en harmonie avec la stratégie marketing de l’entreprise. Il est responsable de l’image de la marque et de sa rentabilité sur le web.
Fiche métier Market research analyst
L’analyste de marché est appelé aussi market research analyst. Il collecte et interprète toutes les données du secteur pour lequel il travaille. Son rôle est capital. Il apporte les éléments clés qui permettent d’optimiser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise ou de la marque.
Fiche métier Marketing Manager
Le marketing manager ou responsable marketing fonde la stratégie marketing d’une entreprise ou d’une marque. Entre compétences analytiques, vision stratégique et veille sur les tendances de marché, il innove pour proposer de nouveaux produits et services. Dans l’organigramme, il se situe entre les chefs de produits et la direction de l’entreprise. Son rôle est fondamental pour la croissance et le développement d’une marque.
Community manager
L’animateur des communautés web, appelé plus souvent community manager, gère les réseaux sociaux d’une entreprise, d’une association, d’une marque ou d’une personnalité. Il peut travailler pour une agence ou directement chez l’annonceur. Il développe la e-réputation via les communautés digitales. Il participe à augmenter la notoriété de la marque et à améliorer son image.
Chef(fe) de produit marketing
On l’appelle aussi product manager, ou encore responsable produit. Métier emblématique du marketing, le chef de produit accompagne toutes les étapes d’un service, d’un produit ou d’une gamme, depuis sa conception et pendant toute sa commercialisation. Il veille à ce que la marque propose des solutions adaptées aux besoins des consommateurs. Le chef de produit peut travailler dans différents secteurs d’activité (agroalimentaire, textile, médical…). C’est une fonction stratégique qui ne laisse rien au hasard.
Category Manager
Appelé aussi « Cat man », le category manager est responsable de l’optimisation des ventes d’une catégorie de produits, qui appartiennent au même univers. Métier du marketing, le category manager occupe un rôle plutôt vaste. Guidé par la satisfaction du client ou du consommateur, il peut aller jusqu’à l’élargissement ou la redéfinition de l’offre.
Management – Relations clients
Responsable du service client
Perfectionnement de l’expérience client et développement de l’image de marque : voici les enjeux du métier de responsable du service client. La satisfaction et la fidélisation de la cible sont les objectifs fondateurs de la profession. Le responsable du service client met en place la stratégie de traitement des demandes pour répondre aux suggestions, réclamations et besoins des consommateurs. Le métier nécessite des compétences commerciales ainsi que des connaissances en marketing et en communication.
Responsable grands comptes
On le nomme aussi key account manager, ou responsable des comptes stratégiques. Le responsable grands comptes vend des produits ou des services aux clients qui ont un volume d’affaires très important. Il les fidélise et part à la conquête des nouveaux. Le responsable grands comptes est chargé du développement d’une grande partie du chiffre d’affaires de son entreprise ou de sa marque.
Fiche métier Chargé(e) de clientèle en banque ou assurance
Perfectionnement de l’expérience client et développement de l’image de marque : voici les enjeux du métier de responsable du service client. La satisfaction et la fidélisation de la cible sont les objectifs fondateurs de la profession.
Le responsable du service client met en place la stratégie de traitement des demandes pour répondre aux suggestions, réclamations et besoins des consommateurs. Le métier nécessite des compétences commerciales ainsi que des connaissances en marketing et en communication.